Découvrezl’occlusodontie

L’occlusodontie est une spécialité dentaire qui étudie les différents composants de la bouche sollicités durant l’ouverture et la fermeture de la bouche (occlusion dentaire) : les dents, les muscles et les articulations. Cette branche étudie également la mastication et la déglutition.

Le syndrome algo-dysfonctionnel est une pathologie peu connue qui correspond au dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire.

Spécialisés en occlusodontie

Au niveau anatomique, les A.T.M, ou articulations temporo-mandibulaires, situées de part et d’autre de la mâchoire, assurent des fonctions déterminantes au niveau de la parole, de la déglutition ou de la mastication. En conséquence, elles sont la clef de voûte de l’occlusion dentaire et donc du bon engrainement des dents du haut sur les dents du bas.

Le dysfonctionnement de ces articulations, quel que soit son origine (articulaire, orthodontique, musculaire, nerveux…), entraîne un déséquilibre qui se répercute progressivement sur l’ensemble des chaînes musculaires et enfin sur la posture du squelette tout entier, provoquant alors l’apparition de symptômes non spécifiques (exemple : acouphène, migraine, douleur cervicale)